Le Berger Blanc Suisse


LE BERGER BLANC SUISSE :

Le berger blanc est un chien de compagnie avant tout, car le seul maître mot de ce chien est :CALIN
En effet, c'est un chien énormément attaché à son maître, il vous suivra partout dans la maison. C'est un chien sensible et aimant qui n'aiment pas la solitude mais sait être seul si il y est correctement habitué. Il adore la compagnie de ses maîtres, des enfants et de tous ses amis à quatre pattes ; Il est plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif. (s’il est correctement socialisé dès son plus jeune âge, en particulier de bonne base chez l’éleveur demeure indispensable…)

Le Berger Blanc est facile à éduquer, intelligent (il réfléchit avant d'agir), son éducation doit allier douceur et fermeté. C'est un chien d'exception pour le travail, l'exposition, l'agility, la sécurité, chien de garde ou encore chien guide d'aveugle, de traîneau, et sauveteur…. Il adore les promenades. C'est «le chien» polyvalent par excellence.



Bref aperçu historique :

En Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte.
Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain "Lobo", né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race au livre des origines suisse(LOS), tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existe.
Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse(LOS).



Selon http://www.chienderace.eu :

Origine du Berger Blanc Suisse

Le berger blanc suisse est constitué par la race des bergers allemands dont les animaux à poils blancs ne sont pas reconnus. La Suisse, qui a importé ses premiers sujets en 1970, a décidé d’en assumer la paternité et à partir de 2002, la race du berger blanc a été reconnue par la FCI.

Apparence

Le berger blanc suisse ressemble beaucoup au berger allemand, bien qu’il soit plus allongé et moins anguleux que ce dernier. Robuste et puissant, il a des oreilles dressées et sa robe blanche est à double poil long ou moyen. Ses yeux en amande ont une couleur pouvant aller du brun au brun fauve. Sa queue insérée est attachée bas et au minimum, elle atteint le jarret. Le mâle mesure 60-66 cm pour un poids de 30 à 40 kg ; la femelle mesure 55-61 cm et pèse entre 25 et 35 kg.


Caractère et éducation

Le berger suisse blanc est attentif et vigilant. Sans être spécialement nerveux, il a toutefois un fort tempérament. Réservé avec les étrangers, il se révèle affectueux avec les habitués et les enfants.

Bien-être

Bien que très robuste, le Berger blanc suisse est parfois en proie à des problèmes de diarrhées. Certains sont même prédisposés à des problèmes de dysplasie coxo-fémorale et d’Ivermectine. Leur attachement excessif à leur maître peut entraîner un problème d’hyper-attachement.

Le berger blanc suisse est un animal sociable qui s’adapte très vite à son maître et à son mode de vie. Il aime cependant faire de l’exercice et il peut vivre jusqu’à 14 ans.

Lien vers le site chienderace



Selon Wall for pets :

Origine

A la base, Le Berger Blanc Suisse est un chien type Berger Allemand. Au départ de l’élevage de Berger Allemand, la disposition d’avoir des poils blancs était répandue. La couleur blanche est une couleur typique et ancienne des chiens de berger.

A partir de 1933, la couleur blanche fut interdite dans le standard de la race du Berger Allemand. Le Berger Allemand Blanc a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l’élevage. Le premier club du Berger Blanc fut créé en 1964 en Californie afin de défendre et de protéger la race.

Par la suite, en 1970, des spécimens furent importés en Suisse, pays qui décida d’assumer la paternité de la race en 2002. La race fut alors reconnue sous son nom officiel de Berger Blanc Suisse par la FCI.

Aujourd’hui c’est un chien de travail très apprécié et polyvalent qu’on utilise comme chien d’accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d’aveugle, chien de sécurité etc... Mais c’est aussi un très bon chien de famille.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Blanc Suisse est un chien intelligent et très sensible. Il a un fort tempérament sans être nerveux et se montre attentif et vigilant. C’est un chien équilibré et bien dans sa tête mais qui ne donne pas son amitié au premier venu. Le plus important pour lui est d’être auprès de son maître, il supporte très mal la solitude. Il peut même développer un problème d’hyper-attachement. Il d’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant qu’il puisse se dépenser tous les jours. C’est un excellent compagnon de jeu avec les enfants.

C’est un chien réservé envers les étrangers mais jamais agressif. C’est un bon gardien pour la maison.

C’est un chien très fidèle et à l’écoute de son maître, ce qui rend son éducation facile. La socialisation doit débuter le plus tôt possible pour éviter qu’il ne devienne peureux.  

Taille

Mâle: 61 à 66 cm.
Femelle: 55 à 61 cm.

Poids

Mâle: 35 à 40 kg.
Femelle: 25 à 35 kg.

Poil et couleur

Son poil est mi-long ou long dense, lisse et bien couché. Le sous-poil est abondant.
Sa robe est de couleur blanche.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.
C’est un chien à la santé robuste. Son principal point faible est la dysplasie de la hanche et du coude.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dysplasie

Cette race est concernée par le gène MDR1.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le MDR1


Entretien

Un brossage pas semaine est suffisant. Il doit être brossé plus régulièrement en période de mue.


Lien vers le site de Wall for pets


Paragraphe 5

Article en construction.